Skip to content Skip to footer

Trigger points, les désactiver pour soulager les douleurs

Désactiver les points de contraction pour soulager les douleurs.

Les trigger points ou points gâchettes sont des points ou des zones d’extrême tension et contraction musculaire. Ils sont à l’origine de douleurs, gênes chroniques en tout genre et pas seulement musculaire. Ces douleurs peuvent être localisées autour du trigger point mais aussi à d’autre endroits du corps, de telle sorte qu’on ne soupçonnera pas qu’une douleur de crâne puisse être en fait dûe à un point de tension au niveau du muscle trapèze.

C’est au coeur même de la minuscule fibre musculaire qu’ils se logent. Au toucher, ils peuvent se faire sentir comme un grain de riz mais leur taille peut aussi être plus grande.

Les causes de leur apparition peuvent être diverses (choc, accident, mouvement répété, stress…) mais leur particularité est toujours celle d’être sensible au contact. Dès lors, ils sont facile à repérer, si un point est douloureux lorsque vous le touchez : vous y êtes !

Pour s'en débarrasser, il existe deux solutions

– le dry needling très peu répandue et très réglementée car elle comporte l’usage d’aiguilles. C’est donc une technique sur laquelle on ne peut pas compter sur cette technique aujourd’hui dans notre pays.

– la compression, qui consiste en exercer un pression localisée sur la zone précise du trigger point.

C’est cette deuxième option qui est accessible à tous. Il existe pour celà l’automassage avec vos propres mains mais aussi avec des objets tels que la Thera Cane ou des balles de massage.

Et bien évidemment, la technique la plus simple et la plus agréable est de recourir à  votre praticien.ne de massage contribuera efficacement à la désactivation de vos trigger points en les repérant et les travaillant manuellement.