Skip to content Skip to footer

qu’est-ce qui se cache derrière les noms des massages ?

Bien souvent, on peut se perdre dans la liste interminable de différentes techniques et protocoles proposées par un salon de massage.

Que veulent bien pouvoir dire tous ces mots qui évoquent des destinations paradisiaques, ou des techniques qui semblent brutales ?

Je voudrais vous dire une chose, dans le massage plus que jamais : ne vous fiez pas aux apparences !

Deux établissements peuvent vous vendre une prestation avec le même intitulé, et pourtant vous n’aurez pas du tout la même ressenti à la clef !

Car oui : un massage dépend de la personne qui le pratique et de l’enseignement qu’elle en a reçu ! (et bien évidemment, s’il pouvait être exercé exactement de la même façon sur deux personnes différentes par un.e même masseur.euse, sa perception ne serait jamais la même !)

En effet, selon l’école et/ou le.la formateur.ice qui prodigue l’enseignement ainsi que son approche, son expérience, sa pédagogie : la transmission sera différente.

Prenons l’exemple flagrant du deep-tissue : je l’ai dans mon cursus appris comme une technique et non comme un protocole. C’est à dire comme une approche d’une zone musculaire, avec des façons de faire, des prnicipes mais une adaptation des mouvements à l’instant T.

Or, certaines écoles proposent son enseignement, comme un protocole à la pression forte, aux manœuvres appuyées avec un déroulement écrit… POURTANT : (considérez ceci comme mon avis personnel si vous le souhaitez, mais n’importe quel puriste du deep-tissue consentira, il me semble… 😉)  Rien n’est plus incertain et indécrit que le déroulement d’un tel massage ! Car l’avancement dans les tissus superficiels puis profonds dépend bien de la réceptivité du ou de la massé.e … Certaines zones relâcheront plus facilement que d’autres sur un même corps, et bien évidemment jamais de la même façon et au même moment chez tout le monde !

C’est un massage lent qui nécessite (comme tous les massages me direz-vous), de l’écoute, de la patience et de l’attention.

Une journée entière ne suffirait pas à masser un corps dans son intégralité en deep-tissue, alors une séance corps complet avec un tel protocole : à mon sens c’est impossible !

Je vous ai donné mon approche (synthétique) sur ce type massage. Pour tous les autres : si vous souhaitez savoir réellement de quoi il s’agit lorsque vous souhaitez choisir votre prestation, je vous invite à aller au-delà du simple nom que lui donne le.la praticien.ne qui l’exerce, mais bien de lire son descriptif ou encore d’échanger de vive voix avec ladite personne en amont de votre massage.

Bonne séance !